BE 327, actus L’invité de la rédaction, Stéphane Thourin, directeur commercial Novasol
Quels sont les principaux segments de marché sur lesquels intervient Novasol ?
Nous sommes présents dans différents segments : l’habitat collectif, le secteur industriel et le nettoyage tertiaire (immeuble de bureaux et collectivités locales).
Aujourd’hui, notre principal secteur d’activité est la santé, sur lequel nous réalisons plus de la moitié de notre chiffre d’affaires Au sein de ce segment, nous sommes plus particulièrement présents dans le bionettoyage des services d’hospitalisation. Les deux équipements les plus importants dans cet environnement sont pour nous les chariots et les lave-linge, puis viennent ensuite la chimie, les tenues de travail et le matériel classique comme les laveuses de sols.
Comment orientez-vous vos choix de matériels ?
Il y a maintenant 6 ans, nous avons réinvesti l’univers de la santé. Nous voulions des partenaires très réactifs, connaissant bien ce secteur et qui puissent nous accompagner sur les ouvertures et la durée des contrats. Nous nous sommes appuyés sur plusieurs fournisseurs et notamment sur Vileda, qui nous offre un package complet avec les chariots mais aussi les consommables adaptés. Lors d’une ouverture ou d’une reprise de marché, il faut à la fois un conseil expert pour choisir et dimensionner le parc matériel, mais également l’assurance de pouvoir être fourni rapidement. Nous sommes à ce jour présents dans plus de vingt établissements.
Quels types de chariots avez-vous choisis ? Quels sont les critères les plus importants ?
Vileda nous a donné l’occasion de tester sa gamme ORIGO 2 quelques mois avant sa commercialisation. Nous avons arrêté notre choix sur deux modèles dédiés au bio-nettoyage : la version « CXL » nous permettant d’assurer le réapprovisionnement sanitaire des chambres et la version compact « C » pour les petites unités. Nous avons opté pour le modèle Greener fabriquée à partir de matériaux recyclés car cela permet de mettre en avant la politique RSE de Novasol.
Depuis le 1er septembre, toutes nos acquisitions ou renouvellement de parc se font avec cette nouvelle gamme particulièrement adaptée au bio-nettoyage. D’une façon générale, nous apprécions son design, son ergonomie et l’image que cet équipement nous donne. Cela traduit tous les efforts réalisés sur la méthodologie qui sera la même quelle que soit la taille de l’établissement.
Qu’entendez-vous par méthodologie ?
La qualité des prestations de bio-nettoyage passe par la méthode de pré-imprégnation mécanique que nous avons systématisé et par notre exigence en matière de consommables. Nos équipes n’utilisent que des franges SWEP double faces qui garantissent plus de sécurité et d’hygiène. L’agent utilise une face de la frange pour le nettoyage de la chambre et l’autre face pour la salle de bains. Ce système simple et efficace proposé par Vileda permet un rôle de contrôle et de pédagogie en résumant le protocole à : Une chambre égale une frange duo !
Quelle est votre politique de renouvellement des chariots ?
Avec nos 6 ans de recul sur l’activité dans la santé, je peux confirmer que les chariots, comme les consommables ont une durée de vie supérieure à celle de nos autres marchés. Le recourt au SAV est vraiment très réduit.
Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche d’évolution des équipements en installant des portes fermant à clé pour certains services sensibles et l’ajout de supports pour tablette numérique garantissant ainsi la traçabilité de nos prestations.